Comment consommer les graines de courge ?

graine de courge

Nous consommons les courges particulièrement l’hiver car elles sont très appréciées pour leur qualité gustative et pour leur vertu. Mais les graines de courge sont également comestibles et regorgent de bienfaits pour la santé ! Il est même recommandé d’en consommer 10 grammes par jour soit l’équivalent d’une cuillère à soupe si vous souhaitez bénéficier de la totalité de leurs bienfaits. La graine de courge est un aliment qui peut très bien s’intégrer au quotidien dans votre cuisine. 

 

Comment inclure ce super aliment dans vos plats ?

Nous allons vous dévoiler ci-dessous plusieurs manières de consommer les graines de courge :

1/ Consommer des graines de courge en purée !

La purée de graine de courge est idéale à tartiner sur du pain, des toasts ou bien des crêpes. Elle peut également être incorporée dans la préparation de vos vinaigrettes, en accompagnement de salades, de crudités ou bien de légumes. Elle est également idéale dans vos sauces pour pâtes ou riz ou bien dans vos cakes.

purée de graine de courge cake

Vous pouvez réaliser vous-mêmes votre purée de graine de courge à la maison. Nous vous dévoilons la recette qui ne vous prendra que très peu de temps :

 

Pour un pot de 200 gr environ, il vous faut :
– 200g de graines de courge
– huile de pépins de courge ou huile de tournesol
– une pincée de sel (facultatif)

 

Dans un blender, déposez les graines de courge. Ensuite, versez 3 cuillères d’huile de pépins de courge ou d’huile de tournesol. Puis, ajoutez le sel.

Mixez en faisant des pauses pour éviter de surchauffer la préparation jusqu’à ce que vous obteniez une texture homogène. 

Enfin, vous pouvez versez votre préparation dans un pot hermétique. 

Votre purée de graine de courge peut être conservée plusieurs semaines à température ambiante. 

Si vous préférez plutôt la texture croquante de la graine de courge, vous pouvez la consommer directement sans la cuisiner !

2/ Les graines de courge nature !

La graine de courge se consomme traditionnellement nature. En effet, vous pouvez les incorporez facilement dans vos salades ou en mélange de crudités. Les graines de courge ajoutent une touche encore plus saine à vos entrées grâce aux vitamines et minéraux qu’elles contiennent.

graine de courge nature dans un bol de muesli

Si vous appréciez cuisiner des plats, il existe plusieurs manières d’intégrer ces graines. 

Vous pouvez par exemple servir ces graines de courge pour accompagner des poissons blancs, notamment le cabillaud ou l’aiglefin. De plus, vous pouvez parfaitement les associer à des féculents comme des pommes de terre. 

Si vous préférez le sucré, il est possible d’associer ces graines à des barres de céréales. Ou bien, vous pouvez les mélanger à du porridge, du muesli avec du yaourt ou dans du granola.

Les occasions de les consommer nature ne manquent pas. Cependant, il est possible également de les cuire pour obtenir une autre texture et goût !

3/ Consommer ses graines de courge en les grillant !

Vous pouvez griller et saler vos graines de courge selon 2 méthodes, au four ou bien à la poêle !  Vous obtiendrez la même texture que les graines de pastèque grillées.

Méthode au four : 

Préchauffez votre four au préalable à 180°C. Ensuite, étalez vos graines de courge sur une plaque que vous insérerez dans le four. Nous vous conseillons de les cuire pendant environ 15 minutes. Et durant ce temps, vous pouvez remuer vos graines à intervalles de 4 ou 5 minutes.

Une fois dorées, elles sont prêtes à être sorties du four pour être consommées !

Méthode de cuisson à la poêle : 

Faîtes d’abord chauffer un filet d’huile d’olive extra vierge dans votre poêle. Ensuite, lorsque c’est chaud, vous pouvez verser vos graines de courge.

Vous pouvez les laissez cuire jusqu’à ce que vous obteniez une couleur dorée.

graine de courge grillée au four assaisonnée

Quelque soit la méthode de cuisson, vous pouvez assaisonner vos graines de courge grillées à votre guise. En effet, vous pouvez les laisser nature ou bien vous pouvez ajouter du sel ou des épices pour relever le goût. Certains utilisent du cumin, du curry ou du paprika. 

 

Ces graines de courge grillées sont idéales pour un apéritif sain et gourmand !

La graine de courge dans tous ses états...

Il existe finalement plusieurs manières de consommer des graines de courge à toute heure de la journée pour satisfaire tous les palais ! 

En effet, au petit déjeuner, vous pouvez les consommer nature dans des granolas, mueslis ou les mélanger dans du porridge. Ou, si vous préférez la purée de graine de courge, vous pouvez la tartiner sur du pain. Au déjeuner comme au dîner, vous pouvez également l’incorporez dans vos vinaigrettes, salades ou plat. 

Enfin, pour un apéritif sain et léger, la graine de courge grillée et assaisonnée est une très bonne alternative . 

 

Il est ainsi facile d’intégrer des graines de courge sous différentes textures et saveurs au quotidien. En plus du goût, consommez des graines de courge apportent des bienfaits pour l’organisme. 

Si vous souhaitez connaitre davantage les bienfaits de la graine de courge ou les oléagineux, restez connecté(e) à notre newsletter !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page