7 idées gourmandes de recettes à la poudre de pistache

La poudre de pistache est issue à 100% des fruits du pistachier. En effet, elle est constituée uniquement de pistaches concassées et broyées en fine poudre.

Utilisée initialement qu’en décoration, elle est devenue depuis quelques temps un ingrédient phare dans la cuisine chez les professionnels comme chez les amateurs.

 

Voici quelques idées gourmandes de recettes à réaliser avec de la poudre de pistache !

poudre de pistache

1/ Galette des rois à la pistache

recette-galette-des-rois-a-la-pistache
Credit : Isabelle kanako sur pinterest

Si vous êtes créatifs ou que vous appréciez ajouter de l’innovation à vos recettes, vous devez absolument tester la galette des rois à la poudre de pistache. 

 

En fait, c’est une galette des rois traditionnelle garnie d’une frangipane à la pistache. Elle n’est pas compliquée à la réaliser, elle est simplement délicieuse !

 

La poudre de pistache, particulièrement la poudre de pistache d’Iran apportera plus de saveurs et de goût à votre galette des rois. A tester sans hésitation !

2/ Riz au lait ou sheer birinj

Le shir birinj est un riz au lait, un dessert commun à plusieurs pays notamment l’Afghanistan, l’Iran ou l’Azerbaïdjan. Ce dessert peut être servi frais comme chaud selon les goûts de chacun ! Mais les Afghans sont plutôt unanimes avec ce choix de dessert !

Ce riz au lait est parfumé à l’eau de rose, et est très léger. De plus, vous pouvez ajouter des épices comme la cannelle ou de la cardamome, des épices qu’on retrouve souvent dans les plats traditionnels iraniens comme afghans. On ajoute également des amandes effilées et de la poudre de pistache en garnison pour apporter du croquant et encore plus de goût à ce dessert !

 

La recette est assez simple à réaliser et ne demande que peu de temps !

Riz au lait aux épices (Sheer berenj)
Credit : Sabrina Ghayour

3/ Gosh-e-fil, recette avec de la poudre de pistache

Gosh-e-Fil
Credit : asian recipe

Gosh-e fil signifie littéralement « oreille d’éléphant » car sa forme s’apparente à une oreille d’éléphant ! Ou bien, cette pâtisserie ressemble aussi à une bugne lyonnaise à la forme plate.

 

Ce dessert est très apprécié et populaire en Iran et en Afghanistan; en effet, on le prépare pour des occasions festives. 

 

La pâte est frite dans l’huile, puis chaque morceau est ensuite garni de pistaches concassées, de poudre de pistache et de sucre en poudre. Un vrai délice !

4/ Sheer pela

Le sheer pela signifie lait sucré en langue perse! C’est un dessert traditionnel afghan composé de lait entier en poudre, de cardamome moulue et d’eau de rose.

On ajoute également n’importe quel fruit sec comme la pistache, l’amande, la noisette ou des noix que vous pouvez torréfier pour davantage de saveurs !

Cette confiserie est ensuite saupoudrée de poudre de pistache ou de poudre d’amande selon les goûts. Cette douceur a une texture fondante et crémeuse, et est très parfumée !

Il est généralement servi pour des occasions spéciales ou lors de célébrations comme des mariages. 

sheer-pira
Credit : romandianmasala

Abonnez-vous à la newsletter La Maison Naah

Découvrez nos produits, comment les cuisiner, leur valeur nutritive

5/ Baklava à la pistache

baklava poudre de pistache

La baklava, l’un des desserts le plus populaire dans le monde !

En effet, vous pouvez retrouver cette pâtisserie traditionnelle dans les Balkans, dans le Caucase, au Moyen-Oient et au Maghreb, et naturellement en Iran et en Afghanistan.

De ce fait, vous pouvez tester différentes versions du baklava. Cependant, la poudre de pistache ou la pistache sont les ingrédients commun à tous.

Ce dessert est très technique et demande plus de temps de préparation. Mais, explosion de saveurs en bouche et texture croquante décrivent bien ce dessert !

6/ Financier à la pistache

Le financier à la pistache est le dessert idéal pour tous les amateurs de pistache car vous la retrouvez sous toutes ses formes ! 

 

En effet, il contient de la poudre de pistache, de la pâte de pistache et de la pistache concassée !

La poudre de pistache est à mélanger à votre farine. La pâte de pistache relèvera le goût de votre pâtisserie et la pistache concassée donnera une texture croquante à votre dessert.

 

C’est aussi une recette simple et qui ne demande peu de temps à réaliser.

Les financiers pistache
Credit : le tablier gourmet

7/ Amaretti à la pistache

Credit : cuisine et vanity

Les biscuits amaretti, originaires d’Italie sont très répandus, ils ont, soit une texture moelleuse, soit plus croquante.

Ces biscuits sont généralement sucrés mais vous pouvez également trouver des recettes où les amaretti sont mélangés avec du sel. L’amande est l’ingrédient qui apporte cette texture croquante, mais on retrouve de plus en plus des versions de l’amaretti avec de la poudre de pistache. On l’ajoute dans la préparation pour donner encore plus du goût et saveur au biscuit !

Pour résumer, la poudre de pistache est facile à incorporer dans vos desserts comme gâteaux, entremets ou bien crèmes pour apporter davantage de saveurs, d’arômes, de goût et de couleurs !

Vous pouvez également l’utiliser en remplacement de la poudre d’amandes dans une tarte ! Il suffit d’en tapissez le fond de votre tarte pour absorber le jus des fruits.

Vous avez maintenant quelques idées de recettes gourmandes que vous pouvez réaliser chez vous ou bien de quoi vous inspirer pour vos futures créations ! 

P.S : Les pistaches, à l’intérieur de la coquille, doivent être de couleur jaunâtre tendant vers le vert foncé : plus elles sont vertes, plus leur saveur est intense ! Les pistaches d’Iran sont donc parfaites pour vos réalisations culinaires !

Si vous souhaitez percer les meilleures recettes de la cuisine iranienne, inscrivez-vous à la newsletter, et vous recevrez les recettes et astuces pour devenir un chef !

Demande de devis, besoin d’informations complémentaires, devenir client ?

Souhaitez-vous découvrir nos produits ? Nous serions enchantés de vous faire connaître nos différentes collections, discuter avec vous, et collaborer pour devenir client de L’Arbre Persan.

Retour haut de page