Le riz au lait ou shir berenj en langue perse est un dessert incontournable en Iran comme en Afghanistan ! Ce dessert se décline en fait selon le pays et ressemble au riz au lait français !
En effet, en Iran, ce dessert est davantage parfumé à l’image du pays et de sa cuisine. L’eau de rose est utilisée dans la recette et en garniture, des boutons de rose séchés sont délicatement posés.
Alors qu’en Afghanistan, on préférera saupoudrer ce dessert avec de la poudre de pistache et en ajoutant des pistaches vertes bien croquantes en guise de garniture !
Mais la base de ce dessert reste quasi identique puisqu’on utilise dans chaque recette du riz (berenj) et du lait (shir)
Ce dessert est crémeux, savoureux et très facile à réaliser !
Si vous aimez les épices, les textures croquantes et onctueuses à la fois, ce dessert devrait vous plaire !!
Voici la recette du soir berenj version afghane :
Temps de préparation :
10 min
Cuisson :
20 min
Difficulté :
Facile !!!
Ingrédients : Pour 6 / 8 personnes
- 600 ml de lait entier
- 20 cl de crème liquide
- 1/4 c à c de sel
- 2 c à c d’eau de rose (optionnel)
- les graines de 4 gousses de cardamome vertes, pilées au mortier
- 1 c à c d’extrait de vanille ou les graines d’1 gousse de vanille (optionnel)
- 150 g de riz rond
Etape 1 :
Mettez le riz dans une marmite. Puis, ajoutez 4 tasses d’eau froide et ¼ cuillère à café de sel. Portez-le à ébullition à feu moyen. Réduire le feu à et cuire à découvert jusqu’à ce que les grains de riz aient une texture crémeuse. La plupart de l’eau sera absorbée après 20-25 minutes de cuisson.
Etape 2 :
Versez 7 tasses de lait et la crème liquide.
Etape 3 :
Poursuivez la cuisson à feu doux ! Lorsque le mélange arrive à ébullition et épaissit, ajoutez plus de lait. Cela devrait prendre entre 5 à 10 minutes.
Etape 4 :
Ajoutez la dernière tasse de lait.
Vous avez maintenant plusieurs options : (options très gourmandes qui apporteront beaucoup de goût et saveur à votre dessert !)
- soit, vous pouvez ajouter de l’eau de rose à votre mélange
- soit vous pouvez ajouter de la vanille !
Dans la version afghane de la recette de riz au lait, des graines de cardamome pilées au mortier sont incorporées dans le mélange !!
Enfin, laissez cuire 10 minutes de plus en remuant. Le riz au lait sera crémeux et épais, et il s’épaissira encore une fois refroidi !
Etape 5 :
Retirez la casserole du feu et répartir avant de servir votre Shir Berenj dans des petits bols ou ramequins ou dans un grand plat.
Enfin, en guise de garniture, vous pouvez saupoudrer votre riz au lait de pistaches vertes !
Dans la recette iranienne, des pétales de rose sont délicatement posés sur le dessert !
Etape 6 :
Laissez votre Shir Berenj ou riz au lait refroidir pendant une dizaine de minutes et couvrez le d’un film plastique et mettez-les au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.
Etape 7 :
Vous pouvez enfin déguster votre Shir Berenj !!
Bon appétit !!