8 recettes de la cuisine afghane, entre Asie et Moyen Orient

La cuisine afghane est à l’image du pays, elle résulte d’un brassage de diverses cultures et de traditions héritées au fil du temps. En effet, l’Afghanistan est située au croisement du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et du sous-continent indien.

La cuisine afghane est à base de légumineuses, (notamment des pois chiches, lentilles ou haricots rouges), de viande (agneau ou boeuf) et principalement de riz. On retrouve également des produits laitiers, légumes, fruits frais ou fruits secs pour accompagner ces aliments de base.

mantou

Nous vous dévoilons ci-dessous 8 recettes incontournables de la cuisine afghane !

1/ LA recette afghane : le qabili palow

Le qabili palow est le plat national de l’Afghanistan. On retrouve également d’autres versions de ce plat au Tadjikistan et en Ouzbékistan. 

Ce plat est souvent servi lors de festivités ou pour des occasions spéciales. En effet, c’est un mets parfumé et raffiné avec un combo sucré-salé très subtil.

Ce plat est composé essentiellement de riz et de viande d’agneau.

La viande est dissimulée à l’intérieur, elle est recouverte par une pyramide de riz.

Le riz est cuit avec du beurre et du caramel. On y ajoute également des amandes effilées, des pistaches et des raisins secs rouges et carottes préalablement frits et caramélisés. 

plats salés et fruits secs

2/ Recette : Kishmish paneer

kishmish paneer
(Credit : Recipe by Afghan Yummy Food)

Comme le nom l’indique, cette recette afghane du kishmish paneer n’est autre que du fromage accompagné de raisin sec. A vous de tester avec des raisins secs noirs ou verts selon votre goût !

Le raisin sec ajoute de la saveur et du goût à cette recette.

On accompagne généralement le kishmish paneer de thé à la cardamome. 

En Afghanistan, le fromage est généralement fait maison et sa texture est moelleuse. La recette du fromage est assez basique, 3 ingrédients sont seulement nécessaires : du lait, du vinaigre et de crème liquide ! Vous aurez également besoin d’une toile à fromage pour drainer le lait. 

 

Vous pouvez consommer ce kishmish paneer tout au long de l’année !

3/ Boloni

Le boloni peut être proposée en entrée chaude ou en tant que plat principal. On accompagne généralement les bolonis avec une sauce au yaourt assaisonnée de sel, de poivre et d’ail.

C’est un mets qui convient parfaitement aux végétariens puisque l’ingrédient principal est le poireau.

En fait, le boloni est une sorte de pain plat farci aux poireaux que les Afghans font frire à l’huile sur une poêle. La pâte a une croûte assez fine et est farci aux poireaux que vous pouvez également décliné avec des pommes de terre.

 

Naturellement, la garniture est assaisonnée avec des épices comme le poivre noir et poivre rouge pour apporter plus de saveurs et de goût au plat.

Bolani
(Credit : Tunshi)

4/ Mantou

mantou
(Credit : Afghancookbook.tumblr.com)

Le mantou est un des plats les plus appréciés chez les Afghans, il est même servi lors de grandes occasions festives. Le mantou est en fait un plat de raviolis qui se trouve principalement dans le nord du pays. La préparation de ce plat est un peu longue mais l’attente vaut le détour !

Le mantu d’Afghanistan est composé d’une farce à la viande de boeuf assaisonnée de coriandre et d’oignon. Comme tous les raviolis, le mantou se cuit à la vapeur !

Vous pouvez retrouver des versions de raviolis de la Turquie à la Corée du Sud. Selon les pays, ils portent des noms assez proches, mais leur forme, leur cuisson et leur farce diffèrent et sont propres à chaque pays.

Abonnez-vous à la newsletter La Maison Naah

Découvrez nos produits, comment les cuisiner, leur valeur nutritive

5/ Aushak

Ce plat appelé aushak ou ashak est une autre version de dumpling, aussi délicieux que le mantou. Cette recette de ravioli se trouve dans le nord de l’Afghanistan.

C’est un repas qui prend du temps à préparer, c’est pourquoi il n’est généralement servi que pour des occasions spéciales ou jours fériés !

Dans cette version, son aspect est atypique, le ashak a une forme de lune.

De plus, il est fourré de poireaux et garni d’un ragoût de viande de boeuf hachée à la sauce tomate et nappée de « chakkah ».

Le chakkah est une sauce épaisse de yogourt égoutté à l’ail et assaisonnée à la menthe fraîche.

ashak
(Credit : Christina Barrueta)

6/ Aush

Ash Reshteh
(Credit : Azita Mehran)

Aush est un plat classique de la cuisine afghane. C’est une soupe épaisse très copieuse, servie chaude, donc il n’est pas étonnant de retrouver ce plat notamment dans les régions montagneuses de l’Afghanistan.

Il est généralement consommé en automne comme en hiver lorsque les températures diminuent. On peut également découvrir des versions de ce aush dans d’autres pays comme l’Iran ou l’Azerbaïdjan. 

 

Ce plat est constitué de nouilles garni de pois chiche, d’une sauce au boeuf hachée et d’une cuillère de yogourt assaisonnée à la menthe séchée.

Enfin, pour les végétariens, vous pouvez remplacer facilement la viande par des haricots rouges. 

7/ Bandjan bourani

Ce plat est idéal pour les végétariens !

En effet, le bandjan bourani est un plat afghan dont l’ingrédient principal est l’aubergine. La recette est assez simple à réaliser, vous pouvez ainsi retrouver ce plat partout en Afghanistan.

Il s’agit en effet d’alterner des couches d’aubergines confites avec des oignons, des poivrons et des tomates.

Puis, il suffit d’ajouter de la sauce en yaourt avec de l’ail et de la menthe pour apporter de la fraîcheur et encore plus de saveurs au plat.

 

Les Afghans consomment ce plat avec du riz ou bien avec du pain nature. Cependant, vous pouvez servir ce plat avec de la salade ou avec des viandes blanches. 

bandjan bourani
(Credit : Martine Pineau)

8/ Haft mewa

haft mewa

Ce dessert signifie littéralement les « 7 fruits ». Il est servi généralement pour le nouvel an perse qui se déroule chaque année le 21 mars.

C’est un dessert que vous pouvez aisément reproduire chez vous. C’est un dessert très sain puisqu’il n’est composé que de fruits secs et précisément de 7 fruits secs.

C’est un dessert léger qui peut vous apporter toute l’énergie et les nutriments nécessaires dans la journée. Selon les goûts, vous pouvez ajouter de l’eau de rose pour parfumer le dessert et apporter plus de saveurs. 

Vous pouvez préparer ce dessert avec des raisins secs noirs, des abricots secs, des figues sèches, des amandes, des pistaches et les fameuses olives de bohème.

De nombreux plats sont cuisinés partout dans le pays, mais diffèrent dans leur manière d’être cuisinés, représentant la diversité du pays ainsi que son histoire, au carrefour de l’Asie centrale, du Moyen-Orient et du sous-continent indien.

On sert deux sortes de thé dans le pays : le thé noir ou le thé vert. On aromatise généralement le thé avec de la cardamome. on le boit sucré et sans lait.

Si vous souhaitez percer les meilleures recettes de la cuisine iranienne, inscrivez-vous à la newsletter, et vous recevrez les recettes et astuces pour devenir un chef !

Demande de devis, besoin d’informations complémentaires, devenir client ?

Souhaitez-vous découvrir nos produits ? Nous serions enchantés de vous faire connaître nos différentes collections, discuter avec vous, et collaborer pour devenir client de L’Arbre Persan.

Retour haut de page