La cuisine iranienne en 10 mets et plats incontournables !

La cuisine iranienne est l’une des meilleures cuisine du monde ! 

L’Iran étant un pays vaste et bénéficiant de climats divers, chaque région possède ses propres styles culinaires et ainsi ses propres plats. En parcourant le pays, vous découvrez donc toutes les traditions culinaires.

Les recettes iraniennes peuvent être riches ou légères, elles peuvent satisfaire tous les goûts. Tous vos sens sont sollicités, tout le monde peut s’y retrouver dans cette cuisine. En effet, les recettes iraniennes sont adaptées à tout type de régime alimentaire, vegan, végétarien, flexitarien et végétalien.

La cuisine iranienne est une cuisine raffinée, de très grande qualité et d’une grande variété. Les Iraniens utilisent des ingrédients pour rehausser les plats, notamment le safran qui est très utilisé dans la cuisine iranienne. 

Nous vous présentons ci-dessous les plats typiques d’Iran, avec des entrées, différents plats principaux et desserts. Vous pourrez composer vous-mêmes un menu complet iranien !

A/ Quelle recette iranienne pour votre entrée ?

A/1/ Salade shirazi

La salade Shirazi est la salade typique de la ville de Shiraz, d’où le nom. 

Elle a été cependant adoptée partout dans le pays car c’est une entrée facile à réaliser. De plus, cette entrée ne prend que très peu de temps à cuisiner.

Très consommée en été comme seul repas car très fraîche, cette salade peut également être réalisée toute l’année.  Elle peut également être servie en accompagnement de viande et de riz.

Dans cette salade, on retrouve du concombre, de la tomate, de l’oignon, de l’huile d’olive, de la menthe hachée, du persil, de l’aneth et des épices comme le sumac pour l’assaisonner. 

cuisine iranienne, salade shirazi, recette iranienne,

A/2/ Koukou Sabzi

Le koukou sabzi est une entrée emblématique de la cuisine iranienne !

On peut comparer ce plat à une omelette mais ce qui caractérise le koukou sabzi, ce sont les herbes fraîches qui le composent. En effet, ce plat est très riche en persil, coriandre, aneth et ciboulette hachée, d’où sa couleur verte vive !

Les saveurs et les odeurs sont donc amplifiées ! Aussi, vous pouvez adapter la recette de ce plat iranien selon les goûts de chacun. On retrouve en effet, le koukou au poulet, ou aux aubergines ou avec des pommes de terre.

cuisine iranienne avec le koukou sabzi, recette iranienne, entrée iranienne

A/3/ Concombre au yaourt iranien ou le dough

Vous ne pouvez pas voyager en Iran sans avoir goûté au dough ! 

Le dough ou le concombre au yaourt est une boisson fraîche qui peut très bien être servie comme entrée pour accompagner des plats.

On retrouve également plusieurs versions de ce dough au Moyen-Orient. Dans la recette iranienne, on y ajoute du lait, des plantes séchées comme la menthe, du sel et parfois même du poivre.

Cette recette iranienne est très facile à réaliser. Le dough est servi frais et certains y ajoutent même des glaçons. 

cuisine iranienne avec le dough iranien, recette iran

Avez-vous choisi votre entrée ? Maintenant, place aux plats !

B/ Recettes iraniennes salées pour des plats

B/1/ Ghormeh sabzi

Le ghormeh sabzi est l’un des plats phares de la cuisine iranienne, il est même considéré comme le plat national en Iran ! Si vous voyagez en Iran, vous pouvez le retrouver partout dans le pays.

Ce plat est un ragoût de viande préparé avec naturellement un mélange d’herbes ! Les Iraniens ont l’habitude d’ajouter une petite touche d’acidité dans leur cuisine. On y ajoute ainsi du citron séché dans ce plat, des haricots rouges, et du persil, oignons, coriandre et poireaux.

Ce plat typique iranien est généralement servi avec du riz safrané.

cuisine iranienne avec ghormeh sabzi, un plat typique de la cuisine iranienne

B/2/ Zerishq polo

Si vous appréciez l’épine vinette, le zereshk polo est fait pour vous ! Si vous êtes en Iran, vous pouvez en goûter partout dans n’importe quelle ville.

On cuisine traditionnellement ce plat iranien lors de mariages, célébrations festives ou d’importants dîners formels.

Le zereshk polo est un plat de riz cuit à la vapeur, avec du safran d’où la couleur orangée du riz. On y ajoute également des oignons frits, garni d’amandes, de pistaches et d’épines vinettes.

Pour les végétariens, il est possible de réaliser ce plat sans le poulet qui l’accompagne habituellement. 

cuisine iranienne avec zerishq-e polo

B/3/ Khoresh-e fesenjan

Si vous appréciez davantage la cuisine alliant le sucré-salé, vous allez aimez ce plat, le khoresh-e fesenjan !

C’est un plat très populaire et très apprécié chez les Iraniens. Il est originaire de la province du Guilan qui longe la mer Caspienne. 

Les ingrédients qui composent ce plat sont le poulet, les noix et grenades qui vont ajouter une touche sucrée naturelle au plat.

Ce plat iranien se prépare généralement pendant l’automne lors de la saison des grenades. Le riz accompagne souvent ce plat. 

cuisine iranienne, khoresh-e fesenjan, recette iranienne

Si vous souhaitez un plat sans viande, nous vous proposons un dernier plat avant de vous soumettre la carte des desserts !

B/4/ Kashke bademjan

Ce plat iranien est idéal pour les végétariens, il est servi comme plat principal. Cependant, il peut être proposé en hors-d’oeuvre comme un mézé. Il peut se consommer chaud ou tiède.

Ses ingrédients de base sont les aubergines et lait fermenté ou yaourt salé et acidulé. Vous pouvez également concevoir votre propre yaourt salé et acidulé. Selon les goûts de chacun, on peut y ajouter des oignons caramélisés qui apporteront plus de saveurs à ce plat, des noix grillées, des herbes aromatiques ou des épices.

Cuisine iranienne, Kashke bademjan,

Après les plats iraniens, nous vous proposons quelques recettes de desserts iraniens.

C/ Recettes de cuisine iranienne sucrées, les desserts

C/1/ Ferni

Le ferni est un dessert iranien répandu dans tout le pays, c’est l’un des desserts les plus célèbres et populaires particulièrement pendant la période de Ramadan. Il existe plusieurs versions de ce dessert au Moyen-Orient et en Inde. Ce dessert iranien peut être servi chaud ou froid.

L’esthétique a également de l’importance ! On y ajoute des fruits secs comme des amandes effilées ou des pistaches d’Iran, et on saupoudre de la cardamome pour relever le goût.

C’est une recette simple et qui prend peu de temps à réaliser.

cuisine iranienne firni iranien, recette iranienne, dessert iranien

C/2/ Sholeh zard

Nous vous proposons un autre dessert traditionnel iranien qui est un peu plus raffiné que le précédent, le sholeh zard. C’est un dessert au riz parfumé au safran, d’où son aspect coloré.

Ce dessert est traditionnellement servi à l’occasion de festivités. Ce dessert est également composé d’eau de rose, de cannelle et de cardamome et décoré d’amandes, de boutons de rose et de pistaches !

Les fruits secs et les épices vont intensifier le goût et les saveurs de ce dessert ! 

cuisine iranienne avec le sholeh zard, recette iranienne,

Comme vous avez pu le constater, le safran comme les  fruits secs sont essentiels pour réaliser un bon dessert iranien.

C/3/ Halva iranien au safran et à la rose

Un dernier dessert que nous vous proposons pour compléter votre menu iranien, c’est le halva à la rose. Le Halva est un dessert assez répandu et décliné sous plusieurs versions selon le pays.

En Iran, pour davantage de saveurs, ce délicieux dessert est composé d’amandes effilées, de pistaches et de safran ! On y ajoute des boutons de rose pour parfumer le dessert et également pour décorer le dessert.

Ce dessert fond dans la bouche, la texture est effectivement très moelleuse et savoureuse !

cuisine iranienne avec le halva iranien, dessert iranien,

Vous pouvez désormais réaliser un menu complet iranien, entrée, plat et dessert, pour vous ou vos convives !

Certaines recettes iraniennes sont faciles à cuisiner et demandent peu d’effort en terme de temps. 

La cuisine iranienne est une réelle incitation au voyage, ces différentes recettes vous feront voyager en Iran. 

Vous l’aurez compris, le secret pour réussir toutes vos recettes iraniennes et tous vos plats : des épices, du safran et des fruits secs ! Ces ingrédients de qualité donneront naturellement plus de saveurs et de goût à vos plats. 

Pour un voyage culinaire réussi, intégrez les meilleurs fruits secs de Perse dans votre cuisine et vous serez prêts à traverser la route de la soie ! 

Si vous souhaitez percer les meilleures recettes de la cuisine iranienne, inscrivez-vous à la newsletter, et vous recevrez les recettes et astuces pour devenir un chef !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

1 réflexion sur “La cuisine iranienne en 10 mets et plats incontournables !”

  1. Ping : Ghormeh Sabzi : le plat national iranien par excellence ! | L' Arbre Persan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page